Lecture musicale - 18 juin 2022 - avec TVB - l'autre librairie (16000 Angoulême)

Un univers poétique singulier

À mi-chemin entre la poésie et l’art, le livre de Pierre Jean Truchot et de Julie Nakache « Je dis non dans la nuit de tes yeux » est une pièce singulière dans le paysage de la poésie contemporaine.

Le recueil se compose d’une nouvelle, d’une dizaine de poèmes et de collages inédits. Les images rencontrent les mots, les vers libres dialoguent avec l’imagination du peintre. Des fragments, des éclats de pensée s’emballent ou se délitent sur la page. Le vers court de la poétesse allie sensation et pensée, fait surgir le langage et donc le poème.

Comment rendre compte du monde morcelé, parfois désabusé mais toujours haut en couleurs de l’artiste ?

Un art peut en cacher un autre

Les poèmes s’écrivent dans la continuité du travail pictural de l’affichiste. C’est au cœur de cet échange entre collages et mots que se résout peut-être l’inquiétude d’être au monde, présente chez les deux artistes.  

Le livre offre une belle étrangeté faite de brisures, de déchirures et de suspens, une même quête de l’unité dans l’épars et le fragmenté.

« Je dis non dans la nuit de tes yeux » est une invitation à regarder le monde, à dire oui au langage de l’autre dans la lumière du jour.

Une rencontre artistique

Ces deux artistes se sont rencontrés lors d’un concert de rock en Normandie. Près de vingt années plus tard ils partagent ce livre, projet commun autour de l’art et de l’écriture.

Fondateurs de la revue littéraire « ou bien », leurs destins semblent bel et bien liés.

Salon du livre - Grand Périgueux

C’est ici que sera remis le prix Augérias.  « Une nuit noire et longue » a été sélectionné et Julie fait donc partie des 6 Finalistes pour cette édition 2021